Moulin à marée du Minaouët : participez à sa sauvegarde

Suite à une détérioration de cet ouvrage, la mobilisation autour du moulin à marée du Minaouët est essentielle pour garantir sa préservation à long terme.

Le moulin à marée du Minaouët occupe une place singulière dans l’histoire de Trégunc. Témoignage de plusieurs siècles d’ingéniosité et d’activités locales, il est l’une des plus anciennes bâtisses de la commune dont l’installation fut autorisée dès 1512, par un acte signé notamment par la Reine Duchesse Anne de Bretagne. 

Victime d’un effondrement partiel dans la nuit du 5 au 6 décembre 2025, le moulin à marée du Minaouët, propriété du Conservatoire du littoral, doit être sauvé d’urgence pour préserver un patrimoine maritime unique en Bretagne.

Les défis techniques liés à la restauration du mur et de la digue nécessitent une collaboration étroite entre le Conservatoire du littoral, la ville de Trégunc, les associations patrimoniales et les experts du bâti ancien.

Par ailleurs, la sensibilisation du public et l’implication des partenaires dans la valorisation de ce site remarquable sont des leviers déterminants pour transmettre ce patrimoine aux générations futures.

Une souscription

Une souscription est lancée pour tous ceux (particuliers, entreprises, associations…) qui souhaiteraient participer au financement de cette rénovation.

La Fondation du patrimoine est en charge de cette collecte de dons qui donne droit à une réduction d’impôts.

Effectuez votre don sur le site de la Fondation du patrimoine en cliquant sur ce lien.

 

Source site de la commune:

Page d’accueil

Moulin à marée du Minaouët : participez à sa sauvegarde