PING: La plateforme nationale de l’information nautique

PING: une avancée qui ravit un grand nombre d’usagers de la mer

Savez-vous que Depuis le 10 avril 2024, PING – la plateforme nationale de l’information nautique – présente sur une carte marine interactive les renseignements de sécurité maritime en vigueur.

L’outil qui permet de mieux visualiser les zones de danger et de réglementation dans les espaces maritimes pour lesquelles la France est responsable de la sécurité de la navigation.

Vous allez retrouver les  avertissements de navigation (AVURNAV), avis aux navigateurs (AVINAV) et réglementation spatialisé des Préfectures maritimes portant sur la navigation.

FONCTIONNALITÉS

Avec PING, l’utilisateur peut consulter sur une carte marine interactive les avertissements et avis aux navigateurs ainsi que les réglementations de zones maritimes.

En créant un compte gratuit, l’utilisateur peut s’abonner pour être informé en temps réel et peut également contribuer à l’information des navigateurs en transmettant toute information nouvelle utile à la sécurité de

la navigation comme la modification du balisage, de l’accès à un port ou de ses infrastructures, par exemple.

AVERTISSEMENTS

L’alerte VHF 16 reste le premier moyen de signaler un danger.

Les réglementations affichées dans PING sont une sélection d’arrêtés. PING complète les recueils des actes administratifs mais ne s’y substitue pas.

La disponibilité des avertissements de navigation sur PING ne dispense pas les capitaines de l’obligation de recevoir à la mer les avertissements de navigation par l’intermédiaire des systèmes de diffusion, conformément aux dispositions de la convention SOLAS.