VHF MARINE et l'Appel Sélectif Numérique
Gestes et conseils : la radio VHF, un outil pour améliorer sa sécurité
Vous êtes sur un navire, confronté à une urgence en mer, le canal 16 de la radio VHF vous met directement en relation avec le CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage).
L’utilisation d’une radio VHF en mer permet d’améliorer sa sécurité.
A l’ère du téléphone portable, pourquoi utiliser une radio VHF ?
La radio VHF marine fixe ou portable reste le moyen incontournable pour assurer sa sécurité à bord. D’une portée supérieure au GSM en zone côtière, la radio VHF permet :
- en cas de détresse en mer, de diffuser l’information à tous les navires sur zone, plaisanciers ou professionnels, de converser avec le CROSS et avec les moyens de sauvetage nautique ou aérien en approche finale ;
- de prendre connaissance d’une demande d’assistance d’un autre navigateur, qui peut être très proche et de communiquer avec les autres bateaux. C’est le premier support de la solidarité des gens de mer !
- de recevoir les bulletins météo à intervalle régulier et en particulier, les bulletins météo spéciaux élaborés par Météo France en cas d’aggravation de la situation. Ils sont diffusés par les CROSS sur tout le littoral par radio VHF.
Le saviez-vous ?
Depuis 2011, le permis plaisance permet l’utilisation d’une VHF en eaux françaises.
Les radios VHF portables sont quant à elles totalement libres d’utilisation. Souvent utilisées au niveau de l’eau, elles constituent une solution très intéressante pour les bateaux de promenade, de pêche ou les kayaks en mer. De nombreux modèles sont en effet étanches.
Depuis le 1er mai 2015, une radio VHF fixe ainsi qu’une radio VHF portative sont obligatoires pour une navigation de plaisance hauturière (à partir de 60 milles d’un abri).
En navigation semi-hauturière (à partir de 6 milles d’un abri), le plaisancier a le choix entre 3 fusées parachute et 2 fumigènes ou une radio VHF fixe.
Depuis le 1er janvier 2017, une radio VHF fixe est obligatoire pour les navigations de plaisance semi-hauturière (à partir de 6 milles d’un abri). L’installation n’est pas obligatoirement équipée de la fonction d’appel sélectif numérique (ASN).
Le téléphone portable peut aussi être utilisé en composant le numéro d’appel d’urgence en mer 196 pour entrer en contact avec le CROSS. Très utile, il ne remplit pas toutes les fonctions d’une VHF (voir plus haut).
La licence radio maritime ANFR : tout savoir sur le n° MMSI
Depuis sa création, la radio est devenue un outil indispensable à tout marin.
Mais comme toute ressource, les bandes de fréquences sont limitées. Le fait d’émettre est donc logiquement réglementé, notamment grâce à la licence radio.
Pour la France, c’est l’agence nationale des fréquences (ANFR) qui délivre cette autorisation. Baptisée licence, elle permet aux navigateurs de communiquer par radio avec les sémaphores, les ports, les autres navires et les secours en mer. Voyons ensemble toutes les informations essentielles sur la licence radio maritime, en particulier le MMSI.
La licence radio maritime
La licence radio maritime autorise les navigateurs à émettre des ondes radio à partir d’un mobile maritime (comprendre : votre bateau). Cela concerne au premier chef la très répandue VHF (ce qui inclut l’AIS, qui est émis sur un canal VHF). Mais ce n’est pas tout ! Sont également concernés le radar, la MF, la balise de détresse, ainsi qu’à peu près tout ce qui peut émettre sur les bandes radio réglementées. Cette licence est obligatoire à bord des navires de plaisance d’une longueur supérieure à 7 mètres. Elle est également recommandée pour les navires de taille inférieure.
La licence est valable tant qu’aucune modification n’est apportée à l’équipement. C’est-à-dire tant que l’équipement répond à l’homologation obtenue par le fabricant. La licence liste les équipements du bord autorisés à émettre. Si vous achetez un radar, ou si vous changez de modèle de VHF pensez à en avertir l’ANFR pour mettre à jour la licence. C’est gratuit, mais sinon vous êtes dans l’illégalité !
Important : la licence est liée au bateau, pas au skipper ou à l’équipage. C’est aussi le cas du numéro MMSI.
Le numéro MMSI
Le numéro MMSI (Maritime Mobile Service Identity) est un numéro d’identification unique pour chaque navire équipé d’appareils avec identification numérique. Ce numéro permet aux autorités maritimes de d’identifier votre bateau en cas d’urgence. Il est donc indispensable pour tout navire équipé d’une balise de détresse EPIRB ou d’une station radio équipée de l’appel sélectif numérique (ou ASN, également connu sous l’acronyme anglais DSC, pour digital selective calling).
Le numéro MMSI est composé de 9 chiffres et est attribué gratuitement lors de la demande de licence radio maritime. Il est délivré par l’ANFR et enregistré dans une base de données internationale pour faciliter et accélérer un éventuel sauvetage. Vous devez bien vérifier que le numéro indiqué sur la licence annuelle est bien celui attribué à votre navire. En effet, si le numéro MMSI n’est pas correct, cela peut provoquer des difficultés de communication avec les autres navires ou les secours en mer. Cela entraînera aussi à coup sûr des retards dans la prise en charge d’un signal de détresse. Chacun des équipements concernés doit alors être programmé pour émettre le bon numéro MMSI. C’est parfois possible de le faire soi-même, et pour d’autres équipements il faudra faire effectuer cette opération par votre revendeur. Cela signifie également qu’en cas de revente, le nouveau propriétaire d’une balise de détresse ou d’une VHF devra, lui aussi, faire reprogrammer l’équipement radio en question. Enfin, une fois votre radio programmée, faites un test pour vous assurer qu’il n’y a pas eu d’erreur !
Comment obtenir sa licence radio et son numéro MMSI ?
Pour obtenir votre licence radio, vous devez vous adresser à l’ANFR, avec les pièces justificatives nécessaires (pièce d’identité, justificatif de domicile, certificat de radiotéléphoniste, liste des appareils, etc.). Vous pouvez effectuer cette demande en ligne sur le site de l’ANFR, gratuitement.
Une fois votre demande de licence radio maritime acceptée, l’ANFR vous attribuera votre numéro MMSI. Celui-ci sera indiqué chaque année sur votre licence. Si vous changez de bateau, une nouvelle licence devra être demandée à l’ANFR et un nouveau numéro MMSI sera attribué.
En cas de perte ou d’usurpation du numéro MMSI, il faut contacter rapidement l’ANFR pour faire bloquer ce numéro et en demander un nouveau.
Les procédures d’urgence et de détresse
Le respect des procédures est essentiel pour la sécurité de la navigation.
PANPAN PANPAN PANPAN
Message d’urgence concernant la sécurité du navire ou de personnes à bord.
MAYDAY MAYDAY MAYDAY
Message de détresse : danger grave et imminent indiquant un péril pour le navire et tous ses occupants, demande d’assistance immédiate.
Ces messages doivent également préciser :
- le nom du navire répété 3 fois
- la position du navire
- la cause de l’appel
- les secours demandés et les intentions des passagers
Le message doit être répété jusqu’à accusé de réception.



