Réglementation pêche: REC FISHING
À partir du 10 janvier 2026, il sera obligatoire de vous enregistrer et de déclarer vos captures lorsque vous pêchez des espèces sensibles, dès votre premier jour de pêche, à bord ou en rentrant chez vous. Ces espèces peuvent disparaître si elles sont trop pêchées. En participant à cette initiative, vous contribuez à préserver les ressources de la mer, permettant ainsi une pêche durable.
Mise à jour du 10 fevrier 2026:
Communiqué DGAMPA :
En raison de difficultés techniques, la Commission européenne n’a pas pu mettre en ligne l’application européenne RecFishing, prévue initialement pour le 10 janvier 2026, et destinée à permettre la déclaration obligatoire pour tous les États membres.
L’obligation de déclaration est reportée au 12 février 2026, date à laquelle l’application RecFishing sera officiellement lancée en France.
Pour rappel, en mer Méditerranée, dans les parcs marins, l’application Catchmachine reste disponible et les obligations de déclaration dans les parcs marins restent en vigueur pour les pêcheurs concernés. Sur cette façade et en dehors des parcs marins, les pêcheurs peuvent utiliser Catchmachine ou RecFishing selon leur choix.
La page complète de la DGAMPA est https://www.mer.gouv.fr/peche-de-loisir-en-mer
Déclarer une capture ( source : https://www.peche.com/theme/peche-en-mer)
La déclaration concerne les espèces sensibles soumises à mesures de gestion.
Elle doit être réalisée le jour même de la capture, pendant ou après la sortie, jusqu’à minuit.
Sur le réglement c’est indiqué ainsi. Mais sur l’application, il faut démarrer une session de pêche avec un timer mesurant la durée de la pêche. Il semble donc que l’application soit développée avant tout pour démarrer le timer en tout début de partie de pêche.
Si vous oubliez, il est possible de démarrer la session au retour de pêche en sélectionnant l’heure de démarrage de la pêche.
Les informations demandées sont :
- lieu de capture (géolocalisation, ou si vous refusez vous cliquez sur la carte),
- espèce,
- engin de pêche (par exemple « Cannes et lignes »),
- Mode de pêche (par exemple « Depuis un navire),
- Quantité,
- Taille (la taille suffit, un poids indicatif apparait, par exemple pour un bar de 55 cm, le poids estimé est de 1,7 kg).
Chaque pêcheur déclare uniquement les captures qu’il a personnellement effectuées.
Une fois les captures déclarées, cliquer sur « Terminer Session de pêche » en haut de l’écran.
Besoin d’aide sur l’application RecFishing ?
En cas de difficulté lors de l’enregistrement ou de la déclaration via RecFishing, un service d’assistance est disponible en France. Les pêcheurs peuvent contacter le support par courriel à l’adresse suivante : assistance.recfishing@mer.gouv.fr.
Communication de Patrick BOUCHET, notre référent FNPP dans notre association:
L’application est maintenant opérationnelle.
