Préservation des Glenan: 

Projet de préservation des Glénan – Réunion du premier Conseil de l’archipel des Glénan

Source : site de la Préfecture du Finistère: Maj 22/01/2026

Projet de préservation des Glénan – Réunion du premier Conseil de l’archipel des Glénan

Jeudi 22 janvier 2026, le Secrétaire général de la Préfecture du Finistère, M. Rémi RECIO, l’Administrateur général des Affaires maritimes de la Préfecture maritime de l’Atlantique, M. Alexandre ELY et M. Roger LE GOFF Maire de Fouesnant et Président de la Communauté de Communes du Pays Fouesnantais, ont présidé le premier Conseil de l’Archipel des Glénan.

L’archipel des Glénan, un site naturel fragile

Joyau naturel aux patrimoines exceptionnels et écosystèmes fragiles, l’archipel des Glénan est un site d’importance écologique majeure. Refuge pour de nombreuses espèces d’oiseaux et de mammifères marins, il abrite également des fonds marins remarquables et des paysages uniques.

Son caractère exceptionnel l’a rendu très attractif et l’archipel des Glénan fait depuis quelques années l’objet d’une fréquentation importante, contribuant à dégrader les expériences vécues, générer des conflits et causer des impacts irréversibles sur ses écosystèmes, allant à l’encontre de la préservation de l’environnement.

 Une gouvernance renouvelée pour un projet coconstruit avec les acteurs du territoire

Aux difficultés rencontrées à la mise en œuvre du dispositif d’extension en mer de la Réserve Naturelle Nationale (RNN) de Saint-Nicolas des Glénan, il a été choisi de porter, en 2025, un nouveau projet de préservation de l’archipel des Glénan.

Cette nouvelle approche privilégie une méthode coconstruite entre l’État, la Commune de Fouesnant et la Communauté de Communes du Pays Fouesnantais, ancrée dans le territoire et impliquant l’ensemble des acteurs locaux. Elle se veut progressive et agile, tenant compte des suivis et évaluations pour permettre les ajustements nécessaires aux réalités du territoire.

Le Conseil de l’Archipel instaure une nouvelle gouvernance assurée par un co-pilotage État/collectivités innovant. Il s’agit du lieu de vie du projet : espace de dialogue permanent entre tous les acteurs du territoire, lieu d’information, de formulation de propositions et d’évaluation des actions. Il vise à garantir que les décisions prises par les autorités compétentes sont éclairées par la connaissance du terrain et partagées par l’ensemble des acteurs.

L’objectif général du projet est de concilier fréquentation, activités humaines et préservation des patrimoines naturels, culturels et paysagers de l’archipel. Il vise à garantir :

  • Un patrimoine naturel exceptionnel préservé et transmis aux générations futures,
  • Des activités économiques et récréatives maintenues et pérennisées,
  • Un accueil de qualité pour tous les visiteurs dans le respect du site.

 De premières orientations prometteuses grâce au succès des groupes de travail

Depuis septembre 2025, l’État et les collectivités ont réuni trois groupes de travail thématiques rassemblant les principaux acteurs concernés. Cette phase de concertation a permis des avancées notables et une adhésion générale sur les grandes orientations du projet. Ce travail a été permis par la forte mobilisation des acteurs, leur importante participation et des échanges constructifs.

En 2026, le travail collectif va se poursuivre. Des premières mesures sont déjà envisagées dont la signature d’un arrêté interpréfectoral de protection de biotope et d’habitats naturels visant une réglementation harmonisée à l’échelle de l’archipel et une meilleure protection des sites à forts enjeux écologiques, ainsi que le lancement d’une étude de faisabilité pour l’établissement d’une jauge globale de fréquentation de l’archipel.  

Projet de préservation de l'archipel des Glenan

Conseil de l'archipel - Présentation Reunion partie 1

Projet de préservation de l'archipel des Glenan

Conseil de l'archipel - Présentation Reunion partie 2

Projet de préservation de l'archipel des Glenan

Conseil de l'archipel - Présentation Reunion partie 3